Logo

Logo

Santé

Comptant parmi les sports d'endurance, le vélo constitue un excellent moyen pour protéger notre coeur et diminuer les risques d'accidents cardiaques. Une étude effectuée par la British Medical Association a prouvé que la pratique de 1/2 heure de vélo par jour permettait de diviser le risque d'accident cardio-vasculaire par deux. La pratique du vélo améliore l'ensemble du système cardiovasculaire, c'est pourquoi elle représente un remède efficace contre les problèmes de jambes lourdes et de mauvaise circulation sanguine.
Par ailleurs, le vélo permet d'entretenir et de développer votre musculature en sollicitant particulièrement les mollets, les ischiojambiers, les quadriceps, les fessiers, les abdominaux et les bras. Il est indispensable de s'hydrater (avant, pendant et après l'effort avec de l'eau minérale) et de s'étirer (avant l'effort et après l'effort) pour éviter les crampes et les courbatures (prévoir également une collation).
La pratique régulière du vélo (2 à 3 séances par semaine d'une durée de 45' à une heure) est parfaitement adaptée à la perte de poids ou à l'entretien de sa ligne (idéal pour éliminer le mauvais cholestérol). En effet, à une vitesse moyenne de 15 km/h, le vélo occasionne une dépense énergétique de l'ordre de 300 à 400 calories, ce qui place le vélo parmi les activités physiques les plus favorables à l'entretien de son bien-être.


Le vélo constitue un véritable anti-stress agissant sur le cerveau : l'effort aérobie A-lactique qu'il impose permet la libération d'hormones euphorisantes (endorphines). De plus, l'aération de l'ensemble de votre corps, dans une zone maritime et non urbanisée, permet de vous détendre et de vous libérer de tout votre stress. De plus, rien de plus efficace qu'une sortie pêche sur la côte landaise pour améliorer vote bien-être psychologique.

Nous consommons de plus en plus de poisson, et nous avons bien raison car il nous protège des maladies cardio-vasculaires (très bonne source de protéines) de la fatigue (riche en fer) ou encore de l'ostéoporose (riche en phosphore et en magnésium) d'autant qu'il a été récemment pêché (la fraîcheur du poisson est une condition essentielle à la préservation des oligoéléments). Si vous n'êtes pas un adepte de la viande, sachez que le poisson constitue une excellente alternative d'autant plus si vous l'avez pêché vous-même (vous l'apprécierez davantage).
Pour entretenir sa ligne, rien ne vaut mieux manger un poisson tout récemment pêché, car il contient très peu de calories et c'est un aliment pauvre en lipide.